Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr Grisou La Peluche - Chinchilla et cie!
Mr Grisou La Peluche - Chinchilla et cie!
Derniers commentaires
4 avril 2011

Dressage d'un chinchilla? Mission possible

Après dressage, notre petit chinchilla s'installe sur une boule de polar, et ce, afin qu'on le saisisse et le ramène dans sa cage, sans difficulté aucune. Magique!

Disons que l'on dépose la boule au sol dès que le temps de la récréation est terminée. La boule est retirée du sol dès la fin de son utilisation. On la ressortira une autre fois, en temps opportun.siffler

Contrairement à ce que j'ai lu dans divers livres, je sais maintenant qu'on peut conditionner un chinchilla. J'en ai des preuves à la maison. Croyez-moi!

Ainsi, je vous racontais dans un autre billet que Mr Grisou La Peluche a été sous surveillance pendant des mois avant de laisser courir en toute liberté dans une salle de bain puis, plus tard, notre grande cuisine aux armoires de bois, et ce, sans qu'il ne gruge celles-ci. Cela nous a pris un peu plus de 6 mois, matin et soir. Des heures de plaisir! ;-)

D'autres expériences:

- On cogne sur le sol. Il sait qu'on veut l'avoir à nos pieds. On lui présente un morceau de papaye séché, il fait le beau... comme un p'tit chien. On le fait marcher en lui faisant faire la belle... Plusieurs mois de routine.

- Il a son coin nourriture dans la cuisine, comme un chat ou un chien. C'est sa place et pas ailleurs, pour manger. Il le sait. Près d'un an de routine.

- À chaque semaine, lorsque Grisou déjoue le jeu de mes enfants et se retrouve hors de la cuisine (aux portes habituellement fermées), celui-ci se sauve toujours au salon. Sitôt que cela arrive, on le chasse en lui disant à voix haute mais au ton doux "NON Grisou NON", plusieurs fois (faut pas lui faire peur, tout de même). On se positionne, debout, toujours à la même place dans la pièce, chaque fois. Ce dernier retourne en courant dans la cuisine... on referme aussitôt la porte.

Autrefois, il courait à gauche et à droite mais jamais à l'endroit où on voulait, disons. Maintenant, il retourne droit au but. Pour en arriver là, il a fallu observer ses réactions. Il avait des habitudes de déplacement, les mêmes, toujours. On s'est donc positionné dans des endroits stratégiques afin de bloquer ses passages, tout simplement. Par l'effet d'embouchure, on le dirige ainsi 'naturellement' vers la cuisine. Maintenant, il sait où on se positionne dans la pièce et il réagit comme il se doit... car il anticipe le tout. Pour ce conditionnement, près de 2 ans de travail.

- Quant à reprendre dans ses mains un chinchilla libre dans une pièce... mission impossible, vous direz? Eh bien, non! Il faut dire que Grisou circule dans une cuisine aux portes fermées qui est bien grande. On aime lui laisser sa pleine liberté, le temps qu'il veut pour courir. C'est notre philosophie.

Au début, on recourait à un filet de pêche pour l'attraper, mais on a trouvé cela trop violent à notre goût. Le beau se débattait dans le filet. Il était encore bébé et cela me crevait le coeur. Ce n'était pas un bon choix, de toute évidence. Cela a duré près de 4 mois. On a ensuite utilisé son bac à sable pour le tenter. Sitôt dans son bain, on emportait le chinchilla, captif, dans sa cage... mais là, je ne trouvais pas cela génial. J'avais peur qu'il associe le bain à la captivité. Et puis, cela faisait du sable tour partout. Fallait donc trouver une autre idée.

On a ensuite décidé de le capturer avec des mitaines pour le four. On le poignait difficilement. Il mordillait comme un bon les gants, en plus de se débattre. On avait pas mal en raison de l'épaisseur des mitaines... mais ce n'était pas l'idéal, vraiment pas. Il avait peur. Pas drôle. On a réalisé que Mr Grisou La Peluche a plus de facilité à sauter sur nous, lorsqu'il est sur quelconque boîte ou chaise. Le prendre à même le sol n'était pas possible. Quant on voulait le capturer, on le dirigeait donc dans un coin où se trouve une boîte sur lequel il sautait. Ensuite, on s'approchait de lui et il sautait dans nos mains. Cela a duré quelques mois.

Puis , Grisou a changé... Il court et court dans la pièce... puis il se calme et fait la boule, sous une chaise. Il nous manifeste ensuite son désir de quitter la pièce en se dirigeant vers nos mollets, qu'il mordillent tout doucement en émettant de petits sons. Dans ce temps, on le sait, il veut retourner dans sa cage. Je me penchais alors pour le prendre mais il se sauvait... Comment le prendre? Il me manquait LE truc pour le prendre facilement. Mais quoi? J'ai cherché... J'ai continué de l'observer. C'est ce que j'adore de ce nouvel animal domestique!

J'ai donc fait des liens: 1) D'abord, il n'aime pas être capturé directement par nos mains. (Par contre, il aime se faire flatter et jouer dans nos bras.) 2) Il aime les peluches. 3) Une fois qu'il a couru, il est plus réceptif à s'en aller... mieux, il le réclame. Tadam! J'ai trouvé l'objet, une grosse boule de polar (vert lime... wouhh!) que ma fille avait acheté au Dollarama pour décorer sa chambre. Lorsque Grisou a terminé ses courses, je lui dit à haut voix "ICI Grisou" en cognant mon doigt sur le sol. Il se rend à mes pieds. Je dépose à mes pieds la boule. Mr Grisou embarque sur celle-ci alors que je glisse ma main sous la boule. Et il ne se sauve pas du tout. Je soulève alors le chinchilla sur la boule de peluche. Voilà, le tour est joué. Sitôt dans mes bras, je retire immédiatement la boule et je le flatte en me dirigeant vers la cage.

Voilà deux mois que j'utilise cette technique qui fonctionne à tout coup. Génial, je vous le dis. (Et Grisou est âgé de 2 1/2 ans.) Bon, je vais filmer cela sur vidéo. Vous verrez, cela marche. study Il me fallait donc écrire ce témoignage afin de vous dire à quel point l'observation s'avère utile et essentiel pour découvrir des trucs qui nous font évoluer avec notre chinchilla. Même moi qui ne suis pas du tout une spécialiste, je fais avancer notre connaissance sur ce bel animal de compagnie.... En plus de refiler mes trucs, je souhaite que ce billet donne à d'autres le goût de partager leurs trucs.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Tout d'abord merci du conseil tu j'aimerais savoir si votre chinchilla se laisse facilement caresser ou pas, car le mien a du mal ( il a 6 mois et cela fait 2 semaine que l'on a) pour ma part quand mon chinchilla se balade au bout d'un quart d'heure 30 minutes il se met sous un meuble et fait des petits bruits et quand je m'approche pour le prendre dans les mains il a peur est-ce que vous pensez que quand il fait ça ça veut dire qu'il a envie de rentrer dans sa cage?<br /> <br /> Merci d'avance pour la réponse bonne soirée:-)
E
Bonsoir, qu'appelez vous une boule de polar ? Je n'en trouve pas
A
Bonjour,<br /> <br /> à Noël dernier ma chinchilla est tombée malade et elle n'a pas vraiment repris de poids pourtant elle allait chez le vétérinaire chaque jours pendant une semaine et elle a un comportement normal.<br /> <br /> Elle a plusieurs compléments alimentaires en plus de sa nourriture habituelle.<br /> <br /> Est-ce normal?
A
resalut,<br /> <br /> Inesse et moi sommes impatientes que tu sortes de nouveaux articles!<br /> <br /> J'oubliais,Inesse est ma chinchilla qui va avoir bientôt 1 an le 27 juillet<br /> <br /> <br /> <br /> salut!
A
resalut,<br /> <br /> Inesse et moi sommes impatientes que tu sortes de nouveaux articles!<br /> <br /> J'oubliais,Inesse est ma chinchilla qui va avoir bientôt 1 an le 27 juillet<br /> <br /> <br /> <br /> salut!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 008
Publicité